photo Projection du film

Projection du film "Premier contact"

Manifestation culturelle, Cinéma

Pujols-sur-Ciron 33210

Le 17/05/2024

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

photo

"Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée" aux Bassins des Lumières

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Exposition

Bordeaux 33000

Du 19/06/2021 au 02/01/2022

Venez découvrir ce parcours, de l’impressionnisme à la modernité. Cinq fois plus grand que l’Atelier des Lumières à Paris, La Base sous-marine, sombre vestige de la seconde guerre mondiale rayonne depuis Juin dernier sur le port de la Lune. Avec 4 bassins de 110 m de long, 12 000 m² de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs, les Bassins de Lumières sont reconnus comme le plus grand centre d’art numérique au monde.

photo Ciné conférence Connaissance du monde - La Syrie d'Arthur David

Ciné conférence Connaissance du monde - La Syrie d'Arthur David

Manifestation culturelle, Cinéma, Conférence - Débat

Arcachon 33120

Le 27/09/2021

Après avoir lu le récit de voyageurs arabes du Moyen-Âge racontant leurs parcours en Syrie, je suis allé à la découverte de l’un des plus séduisants pays du Proche-Orient. J'ai remonté le temps, allant de la préhistoire à la naissance de l’agriculture et des déesses mères, des balbutiements de l’écriture à la finalisation de l’alphabet, de l’invention du monothéisme au sacre des premiers rois. J’ai découvert la Syrie multiconfessionnelle et laïque, la Syrie dont le peuple avait fait de l'hospitalité la forme aboutie de la tolérance, la Syrie moderne d’avant la guerre. Ce documentaire veut rappeler ce que fut la place de la Syrie dans l’histoire des grandes civilisations. Il est l’appel au secours de Mari – cité-État vieille d’environ 4000 ans et celui du peuple syrien dont on détruit, dans l’indifférence générale, la mémoire plusieurs fois millénaire, notre mémoire commune.

photo Les nouvelles ciné-conférences Connaissances du Monde - la SYRIE Mémoire et civilisations

Les nouvelles ciné-conférences Connaissances du Monde - la SYRIE Mémoire et civilisations

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Fronsac 33126

Le 21/09/2021

A l'écran, un film. Sur scène, l'auteur. Réalisateur : Arthur David "J'ai remonté le temps, allant de la préhistoire à la naissance de l’agriculture et des déesses mères, des balbutiements de l’écriture à la finalisation de l’alphabet, de l’invention du monothéisme au sacre des premiers rois. J’ai découvert la Syrie multiconfessionnelle et laïque, la Syrie dont le peuple avait fait de l'hospitalité la forme aboutie de la tolérance, la Syrie moderne d’avant la guerre. Ce documentaire veut rappeler ce que fut la place de la Syrie dans l’histoire des grandes civilisations. Il est l’appel au secours de Mari – cité-État vieille d’environ 4000 ans et celui du peuple syrien dont on détruit, dans l’indifférence générale, la mémoire plusieurs fois millénaire, notre mémoire communes."

photo Conférence

Conférence "de la réalité à la fiction" par Pascal Manoukian

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Arcachon 33120

Le 20/10/2021

Profitant de sa présence à Arcachon pour son exposition « Afghanistan, le cimetière des empires » qui a lieu à l'Hôtel de Ville d'Arcachon du 13 octobre au 2 novembre 2021 , Pascal Manoukian proposera une conférence suivie d’une séance de dédicaces. Pascal Manoukian, journaliste puis romancier a couvert la plupart des conflits qui ont agité le monde de 1975 à 1995. Il viendra le mercredi 20 à 18 heures vous parler de son travail en Afghanistan pendant les dix ans de l’invasion soviétique, de l’évolution de son métier de correspondant de guerre et de son passage de la réalité à la fiction.